Nontron et environ - Thiviers et environ - Brantôme et environ

Plan d'eau de Miallet https://www.dordogne.fr/les_sites/la_retenue_de_miallet/669-5

Au-delà de cette vocation initiale, le maintien d'un débit minimum dans ces deux rivières permet la préservation des espèces aquatiques et la continuité des activités de loisirs (baignade, canotage, pêche)

observatoire ornithologique, panneaux sur la migration, le génie végétal, l'histoire du barrage

Les richesses naturelles

Les richesses naturelles de ce site reposent principalement sur la présence régulière d'oiseaux aquatiques sédentaires ou migrateurs.

Les oiseaux sédentaires et souvent nicheurs sont principalement représentés par le Grèbe huppé, le canard colvert, le héron cendré, la poule d'eau et la foulque.

Situé sur l'axe migratoire nord-est / sud-ouest, la retenue de Miallet offre également une halte pour de nombreux oiseaux migrateurs.

Sur les deux périodes de migration de l'automne et du printemps, des espèces parfois rares ou accidentelles peuvent stationner quelques jours ou semaines sur la retenue.

Il s'agit par exemple du Balbuzard pêcheur, de la Sarcelle d'hiver, du Fuligule milouin, des canards souchet, pilet ou chipeau.

On peut également y observer des espèces de vasières (appelées limicoles) comme le chevalier gambette, le chevalier guignette, le bécasseau variable, le courlis cendré ou le petit gravelot.

Carole Gouyé
+33
(0)6.08.60.15.75

 

Téléassistance
Chez soi ou
en déplacement