Nontron et environ - Thiviers et environ - Brantôme et environ

Le Grand étang de Saint-Estèphe

Situé au cœur du Périgord vert, le site de Saint-Estèphe s'inscrit dans un espace rural de prairies, de boisements, d'étangs et de chaos granitiques (ensemble pittoresque du Roc Branlant et du Chapelet du Diable à proximité).

Le site offre des ambiances variées dans un cadre naturel, paysager et patrimonial remarquable.

A ce titre, il est classé au patrimoine des sites pittoresques et fait partie d'une Zone Naturelle d'Intérêt Floristique et Faunistique (Z.N.I.E.F.F.).

Le Département de la Dordogne est propriétaire d'un ensemble de 88 hectares (dont 23 ha pour le plan d’eau) sur les communes de Saint Estèphe et d'Augignac, sur le territoire du Parc Naturel Périgord Limousin

La faune

La richesse faunistique de cette région est liée à la présence de vastes massifs forestiers, de nombreux étangs et rivières d'eaux vives.

Situé à proximité du massif central, le site de Saint Estèphe bénéficie de la présence de nombreuses espèces d'affinités montagnardes comme le Cincle plongeur ou le Pic noir.

La forêt abrite de nombreux cervidés ainsi que la faune forestière habituelle : blaireau, renard, fouine, écureuil, lièvre, etc.

Les oiseaux aquatiques sont bien représentés : foulque macroule, grèbe huppé, héron cendré, grand cormoran, sarcelles d'hiver et autres canards de surface selon les saisons.

La présence de la Loutre sur des étangs relativement proches laisse espérer son retour sur le site dans les prochaines années.

Carole Gouyé
+33
(0)6.08.60.15.75

 

Téléassistance
Chez soi ou
en déplacement